lundi 4 juin 2012

Vocabulaire SEPAmail : l'acquittement

Qu'est-ce que l'acquittement dans SEPAmail ?

L'acquittement SEPAmail permet de mettre en place une chaîne d'accusés de réception pair à pair depuis l'expéditeur du message jusqu'au destinataire du message en passant par les relais d'acheminement (les adhérents SEPAmail).

L'accusé de réception SEPAmail est réalisé sous la forme d'une missive de type acquittement, en réponse à une missive nominale qui contient l'information initiale à transmettre.

Cet accusé possède les propriétés suivantes :
  • rien ne distingue une enveloppe SEPAmail contenant une missive d'acquittement
  • l'acquittement est désynchronisé de la réception, avec une garantie d'acquittement selon la priorité de l'envoi
  • l'acquittement est garanti grâce à un engagement des parties, ainsi qu'un mécanisme de renvoi et d'escalade
  • l'acquittement est horodaté pour la partie réception du message initial et pour son envoi
  • l'acquittement garantit la vérification des signatures, la vérification de l'intégrité du message initial
Certains parlent de cet acquittement comme un acquittement technique, ce qui amène de la confusion car cela induit que c'est un accusé de type infrastructure et automate, comme ceux des protocoles réseau, ce qui n'est pas du tout le cas.

Cet acquittement est fondamental dans le protocole SEPAmail car c'est lui qui va permettre à chacun des adhérents de proposer du service à son client, notamment des services juridiques, d'huissier, de qualité, de relance automatique etc...
Cet acquittement est un acquittement non technique, automate dans la plupart des cas, et enfin fonctionnel pour le métier de messagerie électronique. Il est partagé par toutes les applications SEPAmail et fait partie des composants de sécurité de la messagerie SEPAmail.


Les comparaisons avec l'accusé de réception postal.

Le mécanisme de recommandé avec accusé/réception souffre de défauts connus :
  • il faut noter le numéro de lettre recommandée sur le courrier ce qui confond la couche message et la couche enveloppe
  • n'importe qui peut envoyer un recommandé au nom de quelqu'un d'autre car il n'y a pas vérification de l'identité à l'envoi
  • si le recommandé n'est pas accepté, il faut envoyer une lettre simple en même temps pour garantir que le destinataire a bien reçu le courrier
  • le facteur, en remettant le courrier, attend une signature pour générer l'accusé de réception, ce qui provoque une attente due à une synchronisation nécessaire pour garantir l'accusé réception et souvent une délégation de signature au service courrier
  • le transporteur est en même temps relais d'acheminement pour les deux parties, sans contrat commercial clairement établi entre les parties et le transporteur
L'acquittement SEPAmail a été pensé pour dépasser tous ces défauts.
Nous y reviendrons peut-être dans un prochain billet.

Pour aller plus loin

On trouvera sur la documentation de SEPAmail:

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Mandfred
On parle de missive d'acquittement "interbancaire", alors que dans le cas d'une entreprise qui émettrait depuis son ERP des échanges au format SEPAMAIL vers son établissement, la missive d'acquittement serait en "intrabancaire".

Question : la missive Interbancaire englobe t-elle dans ce cadre l'échange Intrabancaire ?

Manfred Sherlock OLM a dit…

L'acquittement est une fonction importante de SEPAmail car c'est lui qui rassure l'émetteur d'une enveloppe sepamail que la missive nominale contenue a bien été reçue par le récipiendaire de l'enveloppe à l'heure de l'acquittement.

Autrement dit, tant que cet acquittement n'est pas arrivé, que le destinataire, l'horodatage et l'empreinte n'ont pas été vérifiés, l'émetteur ne peut être garanti que son envoi est bien arrivé.

Plusieurs cas se présentent :

Si l'émetteur et le récipiendaire sont des adhérents SEPAmail (le cas que Frédéric décrit comme interbancaire), alors l'émetteur est, dans la plupart des cas, un relais d'acheminement pour son client, l'utilisateur expéditeur du message initial et il se doit contractuellement de sécuriser l'échange en vérifiant l'acquittement.

Si l'émetteur est un utilisateur SEPAmail client du récipiendaire adhérent de SEPAmail (le cas que Frédéric présente comme intrabancaire), alors, l'adhérent a tout intérêt à pouvoir prouver qu'il a bien reçu tel signifiant de son client et qu'il l'a bien envoyé, puisqu'il a pour mandat et mission d'exécuter cet acheminement. Il a donc intérêt à acquitter, et la bonne réception, et le bon acheminement... La missive d'acquittement SEPAmail est un bon candidat pour faire tout cela. Pourquoi ne pas l'utiliser ?