mercredi 6 juin 2012

Vocabulaire SEPAmail : SMART et SMILE

SMART

SMART est l'acronyme de SepaMail Acknowledgment, Routing and Transfer.

Il s'agit du nom de code d'un composant que chaque adhérent SEPAmail met en œuvre au sein de son système d'information afin de pouvoir échanger des messages/missives/enveloppes SEPAmail selon le protocole SEPAmail.

Ce composant s'occupe de l'acheminement (transmission en émission et réception) des messages SEPAmail au sein de missives nominales ainsi que du bon acquittement de ces missives nominales.

le SMART dans le réseau des adhérents SEPAmail
La documentation propose ce schéma d'architecture (licence creatives commons)

C'est lui qui met en œuvre (ou délègue) les fonctions suivantes du protocole entre les adhérents :
  • vérifications en réception  ecosystem, adresse, signature, adressage, intégrité, xml, typage du contenu...
  • authentification du pair
  • déchiffrement, chiffrement
  • acquittement des missives nominales
  • renvoi des missives si non acquittement dans les temps impartis et escalade si nécessaire
  • transmission des messages au SI
  • génération des missives
  • génération/émission des enveloppes (délégation conseillée)
  • envoi/réception sur le réseau IP (délégation conseillée à un MTA)
  • horodatage (délégation conseillée)
  • journalisation (délégation conseillée)
Il existe actuellement une implémentation logicielle de SMART, utilisé pour l'expérimentation, éditée par la société StreamMind. Le logiciel s'appelle SEPAplug®; il embarque d'autres fonctions que celles du SMART et il est utilisé dans un contexte plus large au sein du système d'information pour la plupart des adhérents de l'expérimentation.

On peut imaginer que d'autres implémentations de SMART vont voir le jour, soit développées directement par les directions d'études des adhérents, soit par des éditeurs externes.

Une implémentation (de référence ?) pourrait également être développée autour de serveurs d'échange de courriel (Mail Transfert Agent) du marché comme MS Exchange ou VMWare Zimbra.

SMILE

SMILE est un acronyme à trouver.
Je relate dans ce billet sur le SMIRK l'idée de baptiser des composants fonctionnels de cette manière mais je ne connais pas encore la signification de cet acronyme et il n'y a rien dans la documentation sur ce sujet à ce jour.
On peut imaginer le I d'Interface et le E d'Enterprise... reste le L ?

L'idée était de réserver le sourire pour les clients des adhérents SEPAmail, les gros utilisateurs.

SMILE est un composant similaire au SMART dans ces fonctions mais il est orienté extension de la norme dans l'espace entre l'adhérent et son client, l'utilisateur final SEPAmail qui a souscrit un service utilisant SEPAmail.

SMILE diffère dans son implémentation du SMART pour la partie authentification du pair car l'authentification d'un utilisateur dépend de l'adhérent et du canal avec son client.
SEPAmail propose une simplification partagée utilisant elle-même le dispositif de messagerie SEPAmail autour du sujet de l'authentification: SAPPhire.
SAPPhire fera l'objet d'un prochain billet.
Il existe actuellement une implémentation logicielle de SMILE, utilisé pour l'expérimentation. Il s'agit également du logiciel SEPAplug®.

Pour aller plus loin

3 commentaires:

Jeremi a dit…

Internal Link with Enterprises

Interaction Link for Enterprises

Anonyme a dit…

Merci Jérémi, je soumets au GT fonctionnel.
Manfred.

Manfred Sherlock OLM a dit…

A ma connaissance, les sociétés CGI, AriadNext, Lyra Networks ont des propositions d'implémentation de SMART et/ou SMILE, ce qui portent à au moins quatre les propositions SMART en rajoutant l'implémentation originelle de l'expérimentation : le SEPAplug de la société StreamMind.