samedi 19 janvier 2013

SEPAmail expliqué à mes proches

Le titre de cet article aurait pu être "SEPAmail pour les nuls" mais il traduit mal ce que sont mes proches ou le néophyte qui entre dans le sujet SEPAmail.

Voici le dialogue que j'aurais pu avoir avec mon épouse, ma maman, l'un de mes fils, ma meilleure amie etc.
Bien entendu, il est plus facile de l'écrire que rendre réel un tel échange.

SEPAmail, c'est quoi ?

SEPAmail, c'est juste un standard, c'est à dire un ensemble de règles qu'une communauté de personnes et de programmes utilisent.

C'est comme un standard en circulation routière. Un groupe de personnes définissent les largeurs des voies, les rayons de courbures des tournants, la hauteur des ponts et des tunnels, pour que les constructeurs de voitures, de camion, de route, de ponts, de rond-points etc. puissent réaliser les véhicules adaptées à ces routes.

A quoi sert SEPAmail ?

SEPAmail sert à structurer le contenu d'un courriel et sécuriser son transport.

Un courriel (email) aujourd'hui souffrent de trois gros défauts :
  • c'est une carte postale que tout le monde peut lire sur internet
  • rien n'affirme que l'expéditeur est celui qu'il dit être
  • le contenu est libre, on peut y écrire ce que l'on veut et y  joindre n'importe quel document
Ces trois défauts font la joie de prédateurs qui cherchent à récupérer de l'argent des autres utilisateurs.

L'absence de structure dans son contenu (le troisième défaut) permet une grande liberté mais c'est difficile à interpréter par un programme. C'est pourquoi sur les sites internet, ce sont des formulaires qui remplacent les emails (même de contact).
Ainsi, il est plus facile de faire interpréter le contenu par un programme, d'automatiser les tâches (aiguillage, tri, distribution) et ainsi d'acheminer l'information au bon agent humain si besoin.

SEPAmail propose une organisation qui transforme le courriel de la façon suivante :
  • il est confidentiel sur internet, donc ce n'est plus une carte postale mais une lettre scellée;
  • des agents intermédiaires vont garantir que l'expéditeur est celui qu'il dit être, même si tu ne le connais pas, que tu ne l'as jamais vu, que tu ne sais pas comment le reconnaitre;
  • le contenu du courriel est un formulaire d'un certain type, qui attend du destinataire une certaine réponse. Chacun de ces dialogues est du type question/réponse et défini dans une application précise de SEPAmail.
    Il y a déjà de nombreuses applications SEPAmail : une demande de paiement, une demande de signature de document, un mandat de prélèvement, un avis de réglement, une transmission de facture et même un simple courriel ou sms;
  • il est toujours possible de joindre un ou plusieurs documents d'un type spécifique et sécurisé;
  • il y a un accusé de réception de chaque envoi systématique, ce qui permet aux programmes et aux humains d'être sûr que le message est bien arrivé et qu'il sera acheminé vers le bon destinataire;

Qui va utiliser SEPAmail ?


Je ne sais pas, cela dépend de beaucoup de choses.

Quand une route est construite, quand le courrier pour tous a été mis en place, quand le courriel est arrivé, il y a plein de personnes qui ne voyaient pas l'intérêt car ils n'avaient pas de besoins ou ils n'étaient pas conscients du besoin.

Je me souviens que pour le courriel, au début, j'étais l'un des seuls de mon entourage à avoir une adresse mail donc je ne m'en servais pas beaucoup.

Ce sont les entreprises qui s'y sont mises en premier, car pour elle, cela réduisait beaucoup leur charge (papier, stockage) et permettait des délais que seul le fax autorisait (sans grande qualité). La notion de pièce jointe du courriel avec la possibilité d'échanger de façon simple et désynchronisé des fichiers sources (document, image etc...) a vite conquis la plupart des employés. Puis, comme souvent, ces employés ayant compris l'intérêt, ont commencé à utiliser le mail dans leurs usages domestiques.

Pour la conversation instantanée (chat) et le sms, c'est plutôt allé dans le sens contraire. Les particuliers, surtout les jeunes, s'y sont mis très vite et ont emportés les parents qui ont amenés l'usage dans leur entreprise.

Pour reprendre ta question, ceux qui vont utiliser SEPAmail sont ceux qui en ont le plus besoin si une masse critique d'utilisateurs est atteinte.

Les visions des uns et des autres sont différentes sur ce sujet; certains pensent que ce sont les usages domestiques qui vont inciter l'usage professionnel; d'autres pensent que cela va être le contraire.

Pour ma part, c'est la masse critique qui me semble être l'objectif premier.

Un autre objectif est que SEPAmail reste ouvert à tous et réalisé par de nombreux opérateurs (comme pour le courriel) et non un seul.

Pourquoi tu parles toujours de banque avec SEPAmail ?

Je t'ai parlé d'agents intermédiaires qui garantissent que l'expéditeur est celui qu'il dit être.

Cette organisation de proche en proche permet de ne pas avoir à rencontrer tous tes interlocuteurs à chaque échange.

Aujourd'hui, les circuits de l'argent dans la plupart des pays (qui ne sont pas des paradis fiscaux) sont opérés par un réseau assez important pour laisser le choix à l'utilisateur et assez petit pour contraindre ce réseau à des règles strictes. Ce sont les banques qui orchestrent ce réseau.
Parmi ces règles, il y a celle de connaître leur client et pouvoir les identifier (qui ils sont) et les authentifier (la personne en face d'eux, au téléphone, sur le site internet est bien son client).

Les banques sont donc de bons candidats pour être ces agents intermédiaires.

De plus, elles savent articuler un paiement si besoin.

Par exemple, tu me demandes de te rembourser un billet de train par SEPAmail, je te dis d'accord et alors, ma banque peut te faire le virement de façon automatique.

Par contre, les banques ne sont pas nécessaires et d'autres acteurs peuvent très bien jouer ce rôle de tiers de confiance.

Ce qui est important, c'est que nos deux tiers de confiance (le tien et le mien) se fassent confiance et mettre en oeuvre l'organisation SEPAmail car une grande partie de la sécurité est portée par eux deux.

Dans SEPAmail, on appelle ces tiers de confiance des adhérents SEPAmail et nous deux des utilisateurs SEPAmail.

Et pourquoi le nom SEPAmail alors ?

Le SEPA, c'est le paiement européen standardisé qui se généralise en Europe en 2014 avec un virement et un prélèvement codifié par des règles communes pour tous.

Le SEPA n'a pas prévu de sécuriser les échanges d'information avant ou après un paiement SEPA.

SEPAmail, c'est donc initialement le standard du mail autour du SEPA.

Mais SEPAmail permet de structurer et sécuriser n'importe quel échange d'information qui tiendrait dans un courriel classique.

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