dimanche 17 février 2013

Humeur : le besoin d'un message sécurisé entre pairs

Une fois ne sera pas coutume, un petit billet d'humeur, à l'attention de Cyril, l'inventeur de SEPAmail, qui m'a permis de voir de l'indicible.


Au début était le verbe au sein de petits groupes d'individus.

Puis la lettre qui permit :
  • au verbe de transcender le groupe, les dimensions temps et espace,
  • à la confiance de se médiatiser sur un support.
La vitrine matérialise cette transparence entre le dehors et le dedans, espace de service, mais aussi de convoitise.

Internet généralise une numérisation (pas si dématérialisée) et se cristallise en un univers (couteux en énergie et en infrastructure) permettant de rapprocher des individus distants connus et inconnus. La confiance se virtualise en propos d'experts incompréhensibles sans incarnation partagée.

La multiplication des extranets réglementaires ou commerciaux emprisonne de plus en plus l'utilisateur devenu produit. Ces extranets sont autant de naufrages de sécurité pour des utilisateurs sollicités sur des identifiants et des mots de passe, comme au temps de leurs jeux guerriers et enfantins.

Le message pair à pair sur internet est le plus souvent insécurisé et insécurisant... qu'il soit chat, mur ou courriel, il est instantané, public, écrit , souvent polluant et tout sauf authentique.

Nous avons besoin d'un message sécurisé entre pairs pour réincarner de la confiance, le socle indéniable de nos sociétés humaines.

Aucun commentaire: